Renforcement des capacités

Atelier régional de renforcement des capacités des comptables et coordinateurs

Grand Popo, la cité balnéaire au sud ouest du Bénin et Bamako, la capitale malienne ont conjointement abrité, du 14 au 18 septembre 2020, l’Atelier Régional de renforcement des Capacité des comptables et Coordonnateurs du Programme de Coopération Syndicale (PCS ou TUCP en anglais) mis en œuvre depuis 2017 par la CNV Internationaal avec ses organisations partenaires de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.

En effet, conformément à son agenda régional 2020, le Bureau Conseiller de Projets Afrique (BCPA), Représentation Régionale de CNV Internationaal en Afrique basé à Cotonou, a réussi à mobiliser tous les partenaires du PCS en cette deuxième moitié du mois de septembre. Ont activement participé à cette rencontre régionale des délégations provenant de :

- la Confédération Nigérienne du Travail 

- l’Internationale Francophone du Dialogue Social ;

- la Confédération des Syndicats Indépendants/ COSI - Bénin ;

- le Conseil National du Dialogue Social du Bénin ;

- la Confédération Syndicale Internationale –Afrique (CSI -Afrique ) ;

- l’Union Démocratique des Travailleurs du Sénégal ;

Le tandem Union Nationale des Travailleurs du Mali/UNTM et Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali/CSTM a participé aux travaux par visioconférence depuis Bamako.

L’aboutissement de cette activité a nécessité de relever trois ordres de défis.

Un défi programmatique : l’année 2020 marque la fin du programme 2017-2020. Cette rencontre se veut une mise à niveau des acteurs pour les préparer à aborder avec sérénité le Programme
de Coopération 2021 – 2025. A ce niveau, les fruits ont bel et bien tenu la promesse des fleurs. A la satisfaction générale des partenaires présents et des membres de l’équipe de pilotage, les résultats saillants attendus suivants ont été atteints : (i) Les insuffisances et les difficultés des organisations partenaires dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre, du suivi et du rapportage des activités et des résultats des plans d’action de chaque partenaire sont identifiées, (ii) Les expériences de bonnes pratiques sur la gestion financière et comptable des ressources du programme 2017-2020 ont été examinées et adoptées par les participants, (iii) La capacité des participants sur l’utilisation des outils informatiques / canevas du programme 2017-2020/CNV Internationaal est renforcée, (iv) Le mécanisme de suivi et de coordination des activités et d’évaluation des résultats des plans d’action nationaux et régionaux est amélioré pour garantir l’atteinte optimale des résultats du programme de la CNV Internationaal en Afrique.

De façon spécifique, les participants ont estimé que : « Les thématiques développées, lors de l’atelier, ont été d'une extrême justesse et d'une adéquation avec la responsabilité que les uns et les autres assument dans leurs organisations respectives. Les experts retenus pour ces thématiques se sont distingués pour leur disponibilité, leur compétence et leur maîtrise des dossiers ».

Le deuxième ordre de défi est sanitaire : il fallait garantir la sécurité de chacun des participants face à la pandémie du COVID 19. De ce point de vue, l’engagement de la CNV Internationaal de donner priorité absolue aux mesures pour préserver la santé des participants, porté spécialement à cet atelier par M Uzziel TWAGILIMANA, Conseiller Technique Principal CNV Int et rappelé dans son allocution d’ouverture et par ses collaborateurs modérateurs de l’atelier a été remarquable. Les mesures barrières anti COVID -19 énoncées ont été concrétisées à l’égard de tous les participants par un encouragement au lavage régulier des mains, une large fourniture de masques anti COVID 19 aux frais de la CNV Internationaal, la fourniture suffisante de flacons de gel hydroalcoolique à tous les participants, et le respect de la distanciation sociale. Les tests COVID 19 réalisés à l’arrivée et au départ des différentes délégations qui ont rallié Cotonou ont confirmé le statut sérologique négatif au COVID de chacun des participants. Le défi sanitaire a donc également été relevé.

Le troisième défi est technologique. En raison des difficultés rencontrées par la délégation malienne, pour rallier Grand Popo, le Bureau régional de la CNV Internationaal en Afrique de l’Ouest a créé une connexion internet (Zoom et Team) avec le site de Bamako. Les échanges ont été très fructueux. Ce fut un éclatant succès. Au terme de cette rencontre régionale de formation et d’échanges, un plan de suivi des résultats, des résolutions et des recommandations de l’atelier a été élaboré et adopté par les participants.


Dans la mêeme thématique :

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.