Rapport annuel d'activité 2014

Type de publication:

2.1.2. Quelques résultats du programme WSM-Energie 2014

6 générateurs solaires (panneaux photovoltaïques, régulateurs, batteries et onduleurs) sont installés dans les centres de santé des arrondissements de Kpanroun dans la commune d’Abomey Calavi, de Massi et Zoukou dans la commune de Zogbodomey.
  Une étude de faisabilité technique, économique et financière d’un système solaire photovoltaïque est menée pour la mise en place en 2015 d’un système solaire de pompage d’eau dans l’arrondissement  de Glo-Djigbé.
  Les groupements de production et de transformation du manioc de Glo Djigbé, dans la commune d’Abomey Calavi, ont bénéficie des équipements fonctionnant à base de l’énergie solaire :
      •    Deux réfrigérateurs  solaires sont mis en place
      •    4 générateurs solaires renforcés
  Les groupements de production et de transformation du manioc de Lokogohoué (Commune de Dogbo) ont bénéficié des équipements fonctionnant à base de l’énergie solaire :

•   8 foyers améliorés sont réfectionnés
•   Un cuiseur solaire est installé (à base expérimentale)
•   Un système d’approvisionnement en eau est installé dans l’arrondissement de Lokogohoué, permettant ainsi à 783 membres de 23 groupements, 1025 personnes des populations environnantes d’accéder à l’eau potable.

2.2. Programmes CNV-DGIS de promotion du travail décent
2.2.1. COSI Bénin
Trois (03) axes majeurs sous-tendent le programme 2013-2016 de la CNV Internationaal en lien avec le travail décent : Renforcement des capacités des acteurs sociaux pour un dialogue social constructif, Respect des droits du travail en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs et Employabilité des jeunes.
En effet,  l’appui accompagnement du BCPA et le cofinancement par la CNV Internationaal/DGIS du plan d’action 2014 de la COSI-Bénin ont permis d’atteindre les résultats majeurs ci-après :

La formation des leaders syndicaux de la COSI-Bénin a occupé une place de choix dans le pland’action 2014 financé par la CNV Int. Toutes ces formations syndicales ont permis d’enregistrer les résultats ci-après :

•    270 cadres syndicaux dont 90 femmes des secteurs de l’éducation, de la santé, des postes & télécommunications, de l’économie informelle, des transports et de l’agroalimentaire sont formés sur le dialogue social et les techniques de négociation collective, de plaidoyer et de lobbying. Ils sont capables de négocier avec leurs employeurs dans le cadre du dialogue constructif et gagnant-gagnant et de mener les actions de lobbying et de plaidoyer auprès des décideurs.

•     100 leaders syndicaux dont 35 femmes des secteurs de l’éducation et des employés (services) se sont appropriés les fondamentaux du mouvement syndical.

•    225 travailleurs dont 105 femmes des secteurs de la santé et des transports ont revisité les lois et textes régissant leurs secteurs.