Rapport annuel d'activité 2017

Type de publication:

Le BCPA a été créé en 1993 par l’Organisation Non Gouvernementale Belge Wereld solidariteit Solidarité Mondiale (WSM) et le Service de Coopération Syndicale Internationale de la Confédération Nationale des Syndicats Chrétiens des Pays Bas (CNV Internationaal pour assurer un accompagnement des pro- grammes appuyés par ces deux organisations en Afrique.

Cet accompagnement se concrétise à travers les objectifs stratégiques suivants :

• Renforcer la capacité des organisations partenaires dans les domaines suivants : expertise thématique, organisationnelle et gestion du cycle des projets, mise en réseau, lobbying et plaidoyer, genre et dialogue social (WSM et CNV).

• Organiser les actions d’apprentissage communs au niveau régional et continental, à travers les séminaires continentaux/régionaux, les échanges sud-sud et Nord-Sud, les recherches et capitalisations d’expériences.

• Appuyer les actions de lobbying et plaidoyer menées en synergie avec les mouvements sociaux du Nord, pour promouvoir le droit à la protection sociale et au travail décent (WSM et CNV Internationaal).

• Promouvoir les actions visant à lutter contre l’insécurité alimentaire et à promouvoir la protection sociale, à travers les initiatives d’économie sociale (WSM).

• Assurer la gestion des ressources nancières et matérielles des divers programmes nancés par WSM et CNV Internationaal.

Pour atteindre ces objectifs, le BCPA dispose d’une équipe composée de :

• Un Coordinateur Continental Afrique qui assure la coordination générale des programmes de WSM et de CNV Internationaal ;

• Un coordinateur thématique basé au Mali mais qui relève du BCPA

• Deux coordinateurs sud Afrique chargés de l’accompagnement des partenaires dans 3 ou 4 pays en Afrique de l’Ouest ;

• Deux responsables de Projets chargés de l’accompagnement de 06 organisations partenaires répartis dans cinq (05) pays (Bénin, Niger, Guinée, Sénégal et Mali) du programme CNV/DGIS.

• Deux responsables administratifs et nanciers (une chargée de la Comptabilité WSM et l’autre chargé de la comptabilité CNV) ;

• D’une Assistante administrative et nancière.

• Un personnel d’appui composé de trois personnes