Lobby et Plaidoyer // Employabilité des jeunes // Renforcement des capacités

Renforcement de capacité au Niger

Du 17 au 20 août 2019, l’organisme de coopération internationale de la Christelijk Nationaal Vakverbond (CNV) des Pays Bas, et plus connu sous le nom CNV Internationaal, appuie au Niger à travers son Bureau Conseiller de Projets basé à Cotonou, un atelier de formation au profit des jeunes leaders syndicaux nigériens.

L’objectif général de cet atelier, qui se tient au Galaxy Hotel de Dosso, à 140 km de Niamey, est de renforcer les capacités techniques de lobbying et de plaidoyer des jeunes leaders syndicaux pour la promotion de l’employabilité des jeunes au Niger.

Des travaux de cet atelier sont attendus les résultats ci- après:

  • Le concept de l’employabilité des jeunes selon la vision de la CNV Internationaal est présenté et partagé avec les participants de l’atelier ;
  • Les dix (10) étapes de lobby/plaidoyer sont présentées aux participants ;
  • Une communication sur le leadership syndical est présentée aux jeunes leaders syndicaux ;
  • Les travaux de groupes & plénières sont réalisés et permettent une appropriation du processus et des différentes étapes de lobbying/plaidoyer ;
  • Les bonnes pratiques et les cas de succès de lobbying/plaidoyer sont partagés entre les différents participants.

Les participants, au nombre de 23 jeunes leaders dont 10 femmes, proviennent de la Confédération Nigérienne de Travail (CNT), l’une des deux plus importantes onfédérations syndicales du Niger aux dernières élections professionnelles dont les résultats ont été proclamés au début de ce mois d’août 2019.

Au début de l’atelier, la première représentante des jeunes a souhaité la bienvenue aux participants et aux formateurs. Le deuxième représentant des jeunes a choisi l’allégorie du bananier qui fait pousser les jeunes pousses vigoureux pour le remplacer. Pour lui, les jeunes de la C NT ont l’obligation de profiter de ces formations pour pouvoir être en mesure d’assurer la continuité des actions en cours et initier de nouvelles actions en tenant compte des défis de leur époque grâce à l’amélioration des performances.

En réponse au message des jeunes, Mme Kafui a rappelé que la CNV Internationaal accompagne ses partenaires à travers les deux thématiques majeures du programme de coopération syndicale que sont le dialogue social et l’employabilité des jeunes. A cet effet, la CNV renforce les capacités des acteurs syndicaux en matière de Plaidoyer/ Lobbying. Elle a fini son allocution en insistant sur le fait que l’atelier mettra également l’accent sur le leadership syndical.

Dans son mot d’ouverture, M. Alidou MOUKAILA, Secrétaire Général Adjoint de la CNT a présenté les excuses du Secrétaire Général empêché. Il a ensuite exprimé la gratitude du Bureau de la CNT àlaCNV Internationaal pour son appui et marqué sa reconnaissance aux jeunes leaders pour leur engagement syndical. Par ailleurs, il a souligné l’importance capitale que revêtent pour la CNT, le Dialogue Social et l’employabilité des jeunes. Il a enfin fait remarquer la pertinence de cette formation pour les jeunes de la CNT dans la mesure où il ne faudrait pas attendre que les jeunes atteignent 45 ans d’âge avant de les préparer pour assumer la relève. L’appui technique du BCPA/CNV Internationaal à cet atelier est porté par Mme Kafui FIADJIGBE et ses Collègues Arnaud AYODELE et Christian M. HOUNGBO du BCPA/ CNV Internationnaal.


Dans la mêeme thématique :

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.