Employabilité des jeunes

QUELQUES ECHOS DE LA PARTICIPATION AU WEBINAIRE DE LA CSI Afrique sur le thème : quelle alternative à l’employabilité des jeunes en période de crise ? : le cas de la pandémie de la COVID.

Ce webinaire a été organisé par le Département « Jeunes » de la CSI Afrique avec l’appui de la CNV Internationaal. Il a vu la participation d’une cinquantaine de personnes surtout les représentants des comités des jeunes des organisations syndicales affiliées à la CSI Afrique. Trois participant(e) s de la CNV/BCPA y ont pris part : Nicole, Anne et Uzziel

Ce webinaire visait à mener les réflexions afin de mettre en lumière les conséquences de cette crise sur l’employabilité des jeunes et d’apporter les idées novatrices qui serviront d’arguments de plaidoyer afin de trouver des solutions alternatives crédibles pour permettre aux jeunes de préserver leurs emplois durant la crise et de se préparer à l’après crise.

Trois mots ont meublé les cérémonies d’ouverture du Webinaire : mot de bienvenue de la Coordinatrice Régionale du Programme des Jeunes de la CSI Afrique, Observations liminaires de la Coordinatrice des Programmes Afrique à la CSI Afrique (Nicole Mathot) et discours d’ouverture officiel et observations liminaires du Secrétaire Général de la CSI-Afrique(Kwasi Adu-Amankwah). Le webinaire a été clôturé par Eric Manzi, SGA de la CSI Afrique. Ceci a été suivi par les témoignages et exposés sur les conséquences de la COVID par les jeunes syndicalistes de la Cote d’Ivoire (Akaffou Emma Sandrine, syndicat des Travailleurs-euses domestiques), du Kenya (Jane NJOKI, Présidente du Comité des Jeunes de COTU-KENYA), de la Guinée (Karifa Sacko, Vice Président du Comité des Jeunes de la CNTG)

Ces sessions ont été également suivies par la présentation du Prof Mawuli Couchoro de l’Université de Lomé sur « Comment engager les jeunes dans la gestion des crises ? « ainsi que celle du Monsieur Etsri Homevoh, Chargé de Programme ALREI à la CSI Afrique, autour des points d’actions pour le futur.

Suite aux interpellations des délégués de la CNV Internationaal sur le partage des bonnes pratiques sur l’implication des jeunes dans les mécanismes de gestion de la crise et l’après crise, la nécessité de ressortir des défis majeurs et stratégies à relever, quelques participants dont Narcisse Zannou de la COSI- Bénin, ont partagé les stratégies de la coalition des jeunes syndicalistes du Bénin en matière de lobby et de plaidoyer envers les autorités. Joseph TOE de la CSI Afrique a relevé également les nouvelles stratégies d’organisation (organizing) des travailleurs (dont les jeunes) dans ce contexte actuel imposé par cette crise sans précédent ;

Les axes d’actions futures proposés par les communicateurs sont :

  • - Actions pour la promotion de la formation/éducation professionnelle adaptées aux besoins actuels du marché de travail.
  • - Politiques d’industrialisation pour développer les secteurs porteurs de la croissance et de l’emploi.
  • - Politiques de gestion de carrières fondées et inspirées par les Normes Internationales du Travail.
  • - Protection sociale des couches vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les personnes
      vivant avec un handicap + Action de soutien aux entreprises les plus affectées.

Les participants ont ajouté trois autres axes à savoir ; la formation des entreprises créées par les jeunes, la définition des nouvelles stratégies de syndicalisation inspirées du contexte covid-19 et la formation des jeunes en lien avec les nouvelles technologies de l’information/digitalisation.

Le point de base à ne pas perdre de  vue pour concrétiser ces stratégies est l’implication et l’engagement des syndicats et des jeunes dans toutes les actions de riposte, les stratégies nationales visant la résilience et la reconstruction, inspirées par l’adage « nothing about us without us » (rien à propos de nous sans nous). Le dialogue social est et demeure une stratégie transversale.

Le SG et le SGA de la CSI Afrique et beaucoup de participant(e)s au webinaire ont remercié, tous/toutes ceux/celles qui ont pris part à cet évènement et en particulier la CNV Internationaal, pour son accompagnement.

Ce 14 aout 2020

Uzziel TWAGILIMANA

Nicole MATHOT


Dans la mêeme thématique :

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.